Recherche sur le blog:
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualité RH
Ça nous a plu
Cooptation
En avant
Les offres de la semaine
Non classé
Notre actualité
Parcours de Coopteurs
Parole de coopteurs
Parole de recruteur
Parole de RH
Presse

Le blog Keycoopt

Besoin d’infos sur le recrutement par la cooptation et les ressources humaines ?

[Parole de recruteur] Brasserie Castelain : deux recrutements grâce à la cooptation sur keycoopt

Par Keycoopt • Le 21.10.2014 • Catégorie : Parole de recruteur

Basée à Bénifontaine, dans le Pas-de-Calais, la Brasserie Castelain (d’où sort notamment de la célèbre bière « CH’TI ») se base sur un savoir-faire transmis de génération en génération depuis sa création en 1926. Quand Annick Castelain, l’actuelle dirigeante, a eu vent de Keycoopt, elle a voulu tester ce concept pour ses recrutements. Les résultats ne se sont pas fait attendre : deux postes ont été pourvus grâce à la recommandation de nos coopteurs ! Annick Castelain nous fait le plaisir de nous expliquer les bénéfices, côté recruteur, de la cooptation par Keycoopt.

 

Annick Castelain, dirigeante de la Brasserie Castelain

Annick Castelain, dirigeante de la Brasserie Castelain

Keycoopt : « Bonjour Madame Castelain ! Première question : pouvez-vous nous dire comment vous avez connu Keycoopt et expliquer ce qui vous a donné envie, en tant que recruteur, de tester ce concept ?

Annick Castelain : J’ai découvert Keycoopt grâce à l’un de vos fondateurs, Antoine Perruchot. Ce qui m’a donné envie de tenter l’expérience, c’est l’aspect extrêmement simple, très rapide du dispositif. Pour un recrutement, l’investissement de départ est en outre très léger. Le fait, enfin, qu’il n’y ait pas d’engagement au départ a joué. S’il n’y a pas de réussite, l’engagement du recruteur est très court.

K. : Le test s’est avéré concluant, puisque vous en êtes déjà à votre deuxième recrutement réussi grâce à la cooptation sur Keycoopt !

A.C. : Tout à fait, j’ai fait deux recrutements avec vous. Le premier pour un poste de chef de secteur en grande distribution. Un profil plutôt jeune, avec un bon niveau de formation et peu d’expérience. Et très récemment nous avons recruté un responsable de maintenance. Un profil d’encadrement, donc, avec un savoir-faire technique et des impératifs importants, pas facile à trouver, il faut bien le dire.

Dans les deux cas, j’ai été bluffée par les résultats.

K. : Pourriez-vous nous décrire la manière dont s’est déroulé le process dans ces deux cas ?
 Logo BrasserieA.C. : Nous avons démarré par l’établissement du descriptif de poste, de l’annonce. Nous avons échangé avec un consultant de Keycoopt pour rendre cette annonce plus sympathique, afin qu’elle alerte plus facilement les coopteurs, qu’elle attire l’attention. C’est la première étape. Keycoopt se charge ensuite de la communiquer aux coopteurs. Nous avons eu des candidats très rapidement. Sur le premier poste, assez peu, mais le bon était là et c’est bien le principal. Sur le deuxième poste nous en avons eu un peu plus, avec une grande variété. Il faut souligner ici la sélection qui est menée par les consultants de Keycoopt, et qui est très bien faite. Nous n’avons reçu que des profils qui correspondaient à notre besoin. L’expérience est donc très satisfaisante et je la reconduirai pour un prochain recrutement. Jusqu’à présent, je n’ai pas vu les limites du système !

K. : L’aspect économique a-t-il joué dans votre recours à Keycoopt ?

A.C. : Absolument. Disons que plusieurs aspects ont joué : l’aspect économique, l’aspect « rapidité », le dispositif étant très réactif, et enfin le fait que l’outil repose sur la cooptation. Les candidats recommandés sont par définition meilleurs que ceux qui répondent directement. On ne recommande pas quelqu’un qui n’est pas bon pour le poste en question. La cooptation agit vraiment comme un premier filtre.

Un grand merci à Annick Castelain pour ce témoignage. Si vous souhaiter partager votre expérience de recruteur avec Keycoopt, n’hésitez pas à nous contacter !

N’hésitez pas à vous rendre sur keycoopt.com pour découvrir notre solution de recrutement plus en détail.

Partagez cet article

Déposez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez Keycoopt
48 000 cadres sont déjà membres de notre communauté de coopteurs. Et vous ?
Hélène_Sède

[Témoignage] C’est son histoire : Hélène Sède, cooptée et cooptrice

    Depuis 4 mois, Hélène Sède est une cooptrice active sur le site de Keycoopt.com … mais avant cela […]

comment_eviter_quun_candidat_refuse_votre_proposition_dembauche

Recruteurs : comment optimiser vos chances pour qu’un candidat accepte votre proposition d’emploi ? (et ne se désiste pas)

Le marché de l’emploi cadre se porte très bien en 2018 [1]. Les entreprises subissent une véritable Guerre des talents […]

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. ...
  7. 14
Le Sourcing 2.0
Vous voulez mieux comprendre le recrutement par cooptation de Keycoopt ?
RSS Notre fil d’actualité